Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Pierre Haga, écrivain, parolier et auteur-compositeur-interprète

Biographie

BIOGRAPHIE

 Jean Pierre Haga ANDRIAMAMPANDRY est un écrivain, romancier, novelliste, poète et auteur-compositeur interprète franco-malgache, né le 02 février 1961 en France et décédé le 24 septembre 2018 à Madagascar. Il a passé son enfance à Toulouse et est âgé de sept ans lorsque ses parents décident de rentrer à Madagascar. Alors que le pays est en pleine crise de socialisme révolutionnaire, on le renvoie en France, à l’âge de dix-sept ans, pour continuer ses études. Deux ans plus tard, il se marie et demeurera une dizaine d’années en France avant de repartir vivre sept ans à Madagascar suivis de huit ans à la Réunion, où, dans les années 2000, stressé et insatisfait de sa vie professionnelle qui fut des plus variées (trente métiers en vingt ans, de vendeur de bougies décoratives à responsable commercial d’une marque d’eau de source), il se met à écrire.

Jean Pierre Haga reçoit en 2004 sa première distinction littéraire, le Prix de l’Océan Indien et Prix du roman pour son manuscrit "L’œil du cyclone" et son roman jeunesse "Vert de peur" est édité l’année suivante chez Magnard. Il fait une première apparition sur la scène du Bato Fou à St-Pierre lors de "la Clameur des bambous" pour chanter quelques-uns de ses textes qu’il a mis en musique.

En 2005, il revient définitivement à Madagascar et crée et co-dirige avec son épouse une école privée dans la ville d’Antsirabe où il continuera d’écrire des romans et des nouvelles édités par Orphie et Magellan ainsi que des poèmes. Le concours international de poésie de l’Alliance Française de Lyon distingue son poème "La famille" en 2006 et deux de ses textes "Amours Océanes" et " Lorsque l’ami viendra" sont primés au concours international "Chansons sans frontières, respectivement en 2007 et 2014. A côté de ses activités d’écriture, il participe également volontiers à des rencontres littéraires, des forums et anime des ateliers d’écriture avec des adultes, des adolescents ou des enfants. Durant ses mêmes années, il se produit sur scène, notamment à l’Institut français et dans les Alliances françaises de Madagascar lors de concerts ou tournées et s’entoure, au fil des ans, de musiciens professionnels tels que Rinah Rakotovao , Tinah Tafarantse, et Samuelson Ramboasalama pour former le groupe Jean Pierre Haga produit par CD Run.

Les dernières années de sa vie, de sérieux problèmes de santé ralentissent sa production tant littéraire que musicale mais l’écrivain continuera malgré tout à écrire jusqu’à sa disparition brutale en 2018, des textes souvent impertinents mais toujours empreints d’humanisme. Il reçoit à titre posthume le Prix Indianocéanie 2018, pour le manuscrit de son roman intitulé « Le jumeau ».

 

Publicité
Publicité